Dieux et déesses vikings
Deux familles divines : les ases et les vanes
Les dieux scandinaves appartiennent à deux familles :
Les ases et les vanes entrent dans les mythes avec la première guerre du monde – aussi nommée guerre des ases et des vanes. Ils y participent, voire la déclenchent. En tout cas, ils n’étaient pas dans le même camp.
Les ases gagnent la guerre et leur nom devient synonyme de dieu. Ils ne sont plus opposés ou associés aux vanes dans les formules consacrées. Ils sont, en revanche, associés aux alfes. Comme un vane possède le Monde-de-l’alfe, les frontières se dissolvent. Après la guerre, un échange d’otages a lieu pour garantir la paix. Les otages vanes sont intégrés aux ases. Ce sont les seuls vanes connus – à part la déesse Freyja. Pour les otages ases, c’est un peu plus compliqué.
Ases et vanes se battent ensemble contre les géants au Ragnarök « Destin-des-puissances » (guerre des géants et des dieux). Ils meurent (presque) tous ensemble.
On appelle aussi les dieux bönd, höpt « liens » et (gin)reginn « (sur)puissances ».
Liste des dieux et déesses
Les dieux vanes :
La famille est composée d’un père, de son fils et de sa fille (Freyja).
Les dieux ases :
La liste suit celles de l’Edda en prose de Snorri. J’ai omis les deux vanes intégrés aux ases. J’ai ajouté Hœnir, absent de la liste de la Gylfaginning, mais présent dans celle des Skáldskaparmál. Les fils de Baldr (Forseti) et Þórr (Móði et Magni), et le meurtrier de Baldr (Höðr) sont évoqués avec leur père ou frère.
Il existe d’autres ases, selon les Þulur, tels Hermóðr, ou l’Ynglinga saga, tels Mímir et Kvasir. Ces deux textes de Snorri séparent les dieux des déesses. Ce n’est pas le cas du poème Grímnismál, str. 4 à 17.
Les déesses ases (ásynjur) :
La liste ne mentionne que les déesses majeures. Fulla et Gefjon (ou Gefjun) sont peu documentées et embarrassantes. Ce sont, en effet, les seules déesses à ne pas être mariées à un ase, ou à un vane. Gerðr est (censée être) mariée à Freyr, mais n’a jamais été vue qu’avec son serviteur (Skírnismál).
Notes
[1] En français, les noms de famille, invariables, ne prennent pas la marque du pluriel. Pour cette raison, je choisis de mettre les noms des familles mythiques en minuscule. En revanche, les noms de groupes au nombre déterminé sont en majuscule.