Accès direct au contenu
Accès direct au contenu
Tisserande de nuages
Embarquez pour les mythes nordiques

Váli

Le dieu vengeur de son frère Baldr…
qui porte le même nom qu’un fils de Loki

Váli est un dieu ase. Son père est Óðinn. Il est né du viol de Rindr « Terre » dans les halles de l’Ouest pour venger Baldr. Snorri précise (Skáldskaparmál, chap. 12) :

Váli est appelé le fils d’Óðinn et de Rindr, le beau-fils de Frigg, le frère des ases, le vengeur de Baldr, l’ennemi de Höðr et son meurtrier, le pionnier des douze pères.

Váli et Válaskjálf

Le nom de Váli est obscur. Il est impossible à dissocier de Válaskjálf « Banc ou Tour-de-Váli », aussi épelé Valaskjálf « Banc ou Tour-des-guerriers-occis ». Válaskjálf est la première maison numérotée à l’inventaire immobilier des dieux (Grímnismal, str. 6). Y vit un ase indéterminé. Autrement dit, c’est la première maison d’Ásgarðr, voire la première pierre de la Valhalle, d’où le nom de Váli. Cela expliquerait, à mon avis, que Váli soit « le pionnier des douze pères » (dieux ?).

Váli et Víðarr

Váli (vengeur de Baldr) a pour demi-frère Víðarr (vengeur d’Óðinn). Ce sont les seuls fils d’Óðinn à lui survivre. Normal : ni le feu ni l’eau, destructeurs du monde au Ragnarök, ne peuvent les blesser. Leurs noms allitératifs le sont aussi aux deux frères d’Óðinn, Vili et Vé.

Les bizarreries de Váli

Váli est curieusement absent du récit de la mort de Baldr de la Gylfaginning. Cependant, il apparaît dans la liste des dieux entre Víðarr et Ullr :

Áli ou Váli se nomme l’un d’eux, fils d’Óðinn et de Rindr. Il est intrépide dans les batailles et très bon tireur.

On s’attendrait à ce que l’archer divin Ullr – voire Höðr, à la limite – soit qualifié de « bon tireur ». Passons, car il y a plus bizarre. Un Váli est aussi dénombré dans la liste des nains (Gylfaginning, chap. 14). Bien que cette liste présente peu de différences avec celle de la Vóluspá, celle-ci ne comporte aucun nain de ce nom. Or, les nains sont souvent confondus aux alfes. De plus, leurs noms individuels mêlent des noms de géants, d’alfes et, même, celui de Freyr (maître de l’Álfheimr) à leur longue liste (Völuspá, str. 10 et suiv.).

Váli, alias Bous, chez Saxo Grammaticus

Dans le récit de Saxo Grammaticus ↗ (Exploits des Danois, livre III), les dieux sont évhémérisés (humanisés). Váli y est appelé Bous (allitératif avec Baldr). C’est le seul nom de dieu totalement différent du personnage mythique – ce qui le rend saillant. Bous dérive de búa « habiter », d’où « Habitant ». Noter, toutefois, que Saxo écrivait en latin et qu’il a simplement latinisé les noms propres norrois. On pourrait donc supposer que bous vient du latin ou du grec pour « bœuf ». En tout cas, il semble lié à la fertilité-fécondité.

Bous est né du viol de Rinda (Rindr) par Othinus (Óðinn). Il grandit en guerrier accompli. Son père lui rappelle la vengeance à assouvir. Bous tue docilement Hotherus (Höðr) au cours d’une bataille et meurt de ses blessures.

Váli, fils de Loki

L’anomalie la plus frappante concernant Váli est que Loki (instigateur du meurtre de Baldr) a AUSSI un fils appelé Váli. Ce nom, seulement mentionné dans un manuscrit de l’Edda en prose, serait une erreur de copiste.

Toujours est-il que ce Váli-là est métamorphosé en loup par les dieux. Il déchiquète son frère, dont les entrailles servent à ligoter Loki après la mort de Baldr. Autrement dit, ces fils anthropomorphes de Loki cachent, en réalité ses fils zoomorphes : le loup Fenrir et le serpent du Miðgarðr (issu du fils dont il ne reste que les boyaux). Les poètes vikings étaient de fervents adeptes du recyclage… Dans cet épisode, il n’y a que deux frères au lieu des trois du mythe de Baldr.