Accès direct au contenu
Accès direct au contenu
Tisserande de nuages
Embarquez pour les mythes nordiques

Nanna

La fidèle épouse de Baldr

Le nom de Nanna voudrait dire « Femme ». Il apparaît en runes sur le peigne de Setre ↗ (fin viie siècle) après une formule magique de type érotique. Il serait surtout le singulier de nönnor, synonyme de valkyries.

Nanna est l’épouse de Baldr et la mère de Forseti « Président (du þing) ».

Nanna et l’eau

Le père de Nanna s’appelle Nepr, nom d’un fleuve (listé dans les Þulur) selon un informateur. Ou Nökkvi, nom d’un navire (listé dans les Þulur), selon un autre (Hyndluljóð, str. 20). Nanna aurait donc un lien avec l’eau.

On ne sait pas grand chose d’elle. Comme Baldr, elle n’intervient dans les mythes que pour mourir. Elle meurt auprès d’un navire – funéraire celui-là (Gylfaginning, chap. 49) :

Ensuite, le corps de Baldr fut porté à bord et quand sa femme, Nanna, la fille de Nepr, le vit, elle fut écrasée de chagrin et mourut. On la transporta sur le bûcher et le feu fut allumé.

À part ce navire et celui de Freyr, l’autre grand bateau mythique est celui des morts. Si on ajoute son lien plausible avec les valkyries, Nanna semble avoir un lien avec la mort ou les morts – voire, avec le navire des morts.

Nanna et le feu

Nanna et Hyrrokkin

Nanna n’est pas la seule femme impliquée dans les funérailles de Baldr. Les dieux réunis ne sont pas assez forts pour lancer le navire à la mer. Ils mandent une vieille dame archaïque et effrayante, mais sacrément musclée pour le faire. Hyrrokkin « Ratatinée-par-le-feu » arrive sur son loup gigantesque à rênes de serpent. Sa tâche accomplie, elle disparaît des mythes, mais il y a un hic.

D’abord, Hyrrokkin et son équipagne composent les trois monstres myhiques (une femme, un loup, un serpent). Ensuite, son loup a été renversé par quatre guerriers d’Óðinn. Hyrrokkin n’a donc plus de monture pour repartir. Enfin, elle est ratatinée par le feu. En somme, son état est exactement celui de… Nanna.

Nanna chez Hel

De notoriété mythique, Óðinn a fait chercher les trois monstres dès qu’il a appris leur existence (Gylfaginning, chap. 34). Il a aussitôt envoyé Hel sous terre. MAIS ni le moment, ni les moyens qu’il a employés n’ont transpiré.

Il est donc plausible que Hyrrokkin (noter l’allitération avec Hel), ratatinée par le feu comme Nanna, appareille avec Baldr. Rien ne l’empêche d’emménager au Niflheimr « Monde-de-brume » (ou Niflhel) sous le nom de Hel  à ce moment-là [1].

Les cadeaux de Nanna

Nanna renvoie de sa nouvelle demeure une étoffe de lin à Frigg et une bague d’or à Fulla, gardienne du coffre de Frigg. Le linge est un plausible voile nuptial. Frigg présidait justement aux mariages. Or, Hel a préparé l’hydromel pour l’arrivée de Baldr (Baldrs draumar, str. 7). Le breuvage de miel pourrait être servi à des funérailles, mais il serait encore plus approprié à des noces. Þórr, qui a consacré le navire de Baldr, consacrait funérailles ET mariages avec son marteau (en plus de trucider des femmes-trölls).

Que Nanna [2], Hyrrokkin et Hel fusionnent ou pas, Baldr devient le heljar sinni « compagnon de Hel » (Skáldskaparmál, chap. 5).


Notes

[1] Il existe un seul obstacle à une identification de Hel avec Hyrrokkin. Þórr aurait tué Hyrrokkin, mentionne un poète scaldique cité par Snorri (Skáldskaparmál, chap. 4).

[2] Nanna et Baldr sont aussi des personnages de la Geste des Danois, livre iii (en latin) de Saxo Grammaticus ↗ (xiie siècle). Leur histoire évhémérisée a une tournure très différente.